» Un partenaire de proximité »
Forts de leur expérience dans l’immobilier d’entreprise, Johanne Lepine Devolfe et François Fromont ont fondé City Real Estate à la sortie du confinement. La société, qui sera présente au Simi et au Mipim, a déjà deux ans d’avance sur ses objectifs.
Comment se porte City Real Estate ?
Johanne Lepine Devolfe : L’entreprise, qui a doublé ses effectifs, se porte bien. Forts d’une bonne expérience en matière d’immobilier d’entreprise, François et moi avons créé City Real Estate à la sortie du confinement. La société a commencé avec trois personnes et elle en compte désormais six. On a recruté un chargé d’affaires et une assistante commerciale et marketing. Avec notre alternant, nous voilà désormais à cinq sur le terrain. City Real Estate est le petit outsider que certains mandants institutionnels et foncières importantes viennent chercher car il travaille différemment. On vient par exemple d’être mandatés sur Tetris, un immeuble de 3 200 m² sur le pôle économique Techlid. François et moi travaillons beaucoup avec notre réseau personnel, très ancré à Lyon. C’est ce qui nous différencie.
Nous venons également d’être mandatés pour vendre 1000 m² à la Cité internationale. On va chercher les clients que les autres n’ont pas. C’est comme ça que nous avons travaillé sur un immeuble de 5000 m² extrêmement bien situé à la Part-Dieu, Le Laser, dont la commercialisation s’achève. City Real Estate propose aussi bien de la location que de l’acquisition avec des produits un peu différents à l’achat.
Sur quels secteurs travaillez-vous ?
Johanne Lepine Devolfe : À l’image de la demande actuelle, nous privilégions Lyon intra-muros tout en s’éloignant un peu de la Presqu’île où il n’y a plus beaucoup de mètres carrés disponibles.
Quelles tendances relevez-vous sur le marché actuellement ?
François Fromont : Vu la conjoncture, il y a moins de demandes. Cependant, avec les TPE et les PME qui recherchent entre 50 m² et 1000 m², le marché reste dynamique, au troisième trimestre sur l’année on enregistre par exemple 370 transactions en location et vente, uniquement 40 transactions supérieures à 1000 m² ; cela montre à quel point les petites et moyennes entreprises sont très actives dans notre région. Surtout, toutes les demandes sont désormais qualitatives, avec un projet derrière. Ce qui correspond bien à notre conception du métier. Nous sommes d’ailleurs très contents des performances réalisées en deux ans et demi : on a deux ans d’avance sur nos objectifs. City Real Estate est un partenaire de proximité qui cherche à s’inscrire dans le long terme tant avec ses clients qu’avec ses collaborateurs afin que ceux-ci s’épanouissent dans leur travail.
Johanne Lepine Devolfe : Le marché est certes un peu plus tendu, mais les prix restent stables.
François Fromont : Sur le troisièmes trimestre 2022, plus de 220 000 m² de bureaux ont été placés, soit une progression dépassant les 10 % sur 10 ans. N’oublions pas que de gros deals vont également être réalisés sur le dernier trimestre. Nous avons la chance d’être dans une ville dynamique où 70 % de la demande vient des petites entreprises. C’est une bonne chose pour City Real Estate car il s’agit des personnes avec lesquelles nous travaillons au quotidien.
Johanne Lepine Devolfe : Ces petites entreprises ont besoin d’évoluer, de se renouveler, de rénover leurs bureaux pour attirer des talents et arriver à embaucher. Notamment en s’installant dans Lyon intra-muros et l’Ouest lyonnais qui offrent de l’accessibilité et une meilleure vitrine en matière de recrutement.
Pourquoi ces entreprises vous font-elles confiance ?
François Fromont : City Real Estate cherche à rester crédible en permanence. Nous nous attachons à conseiller nos clients le plus possible. Un produit que l’on ne sent pas est toujours plus compliqué à vendre ou à louer.
Là, avec une demande en cœur d’agglomération venant très majoritairement des petites entreprises, nous nous sentons bien dans ce marché. D’ailleurs, c’est à la fois pour s’affirmer et parce que les clients demandent à nous rencontrer que nous serons présents au Simi et au Mipim.